du Logis de la Dame Blanche

du Logis de la Dame Blanche Berger allemand

Berger allemand

Le standard du Berger Allemand

Le standard du Berger Allemand

DEUTSCHER SCHÄFERHUND (166)







Groupe FCI : n°1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

 

Section   Chiens de berger

Date de reconnaissance à titre définitif par la FCI   01/01/1955

Langue faisant foi   Allemand

Date de publication du standard officiel en vigueur   11/08/2010

Statut de la race   Reconnue à titre définitif

Pays d'origine de la race   ALLEMAGNE

Epreuve de travail  Soumise à épreuve de travail selon la Nomenclature des races de la FCI



Variétés



a) Stockhaar (Poil court)

b) Langstockhaar (Poil long)



STANDARD : BERGER ALLEMAND

FCI-Standard N°166 - 23.12.2010 

 

 Bref aperçu historique:

Selon la documentation officielle de la Verein für Deutsche Schaferhunde (SV)  (Société pour le chien de berger allemand, «SV» pour faire court) - domicile légal à Augsbourg, en Allemagne, membre de la Verband für das Deutsche Hundewesen (VDH, allemand Kennel Club) - le «SV», comme le club fondateur de la race est responsable de la standard de la race du chien de berger allemand. Établi dans la première assemblée générale à Francfort / Main, le 20 Septembre 1899 en fonction des suggestions par A. Meyer et Max von Stephanitz et en plus des modifications de la 6ème réunion générale le 28 Juillet 1901, la 23e réunion générale à Cologne / Rhénanie, le 17 Septembre 1909, le Conseil d'administration et réunion du Conseil consultatif à Wiesbaden le 5 Septembre 1930 et le Comité de reproduction et réunion du Conseil exécutif le 25 Mars 1961, des révisions ont été résolus dans le cadre de l'Union Mondiale des Clubs berger allemand (WUSV) Réunion sur 30 Août 1976.

Révisions et mesures répertoriées ont été résolues avec la résolution d'habilitation par l'intermédiaire du Conseil exécutif et du conseil consultatif du 23/24 Mars 1991, modifié par les conventions fédérales du 25 mai 1997 et le 31 mai / 1er Juin 2008.

Le chien de berger allemand, dont l'élevage méthodique a débuté en 1899 après la fondation de la société, avaient été élevés à partir des centrales allemandes et le sud de races allemandes des chiens de troupeau existant à ce moment-là avec l'objectif ultime de créer un chien de travail enclin à haute réalisations. Afin d'atteindre cet objectif, le standard de la race du chien de berger allemand a été déterminée, ce qui a trait à la constitution physique ainsi que les traits et caractéristiques.

Aspect général

Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement allongé, puissant et bien musclé, avec l'os sec et structure de l'entreprise globale.

Importants rapports dimensionnels

La hauteur au garrot des montants de 60 cm à 65 cm pour les mâles et 55 cm à 60 cm pour les chiennes. La longueur du tronc dépasse la dimension à la hauteur au garrot d'environ 10 à 17%.

Caractère


Le chien de berger allemand doit être bien équilibré (avec les nerfs solides) en termes de caractère, sûr de lui, absolument naturel et (sauf pour une situation stimulée) débonnaire ainsi que l'écoute et prêts à s'il vous plaît. Il doit posséder un comportement instinctif, la résilience et l'auto-assurance afin d'être adapté en tant que compagnon, la garde, la protection, de service et chien de troupeau.

Tête

La tête est en forme de coin, et en proportion de la taille du corps (longueur d'environ 40% à la hauteur au garrot), sans être grasse ou trop allongée, sèche dans l'apparence globale et modérément large entre les oreilles.

Vu de face et de côté, le front est seulement légèrement galbé et sans ou avec seulement un sillon légèrement indiqué milieu.

Le rapport de la région crânienne de la région faciale est de 50% à 50%. La largeur de la région crânienne, plus ou moins correspond à la longueur de la région crânienne. La région crânienne (voir ci-dessus) se rétrécit graduellement vers le pont nasal avec pente douce, arrêt pas nettement représenté dans la région en forme de coin du visage (chanfrein) de la tête. Mâchoires supérieures et inférieures sont fortement développés.

Le dos du nez est droit, toute baisse ou d'un renflement n'est pas souhaitable. Les lèvres sont tendus, près bien et sont de coloration sombre.

Le nez doit être noir.

Les dents doivent être fortes, saines et complète (42 dents selon la formule dentaire). Le Berger allemand a un articulé en ciseaux, c'est à dire les incisives doivent verrouillage comme des ciseaux, de sorte que les incisives de la mâchoire supérieure se chevauchent celles de la mâchoire inférieure. Superposition occlusale, supraclusion et de l'occlusion rétrusive ainsi que de plus grands espaces entre les dents (lacunes) sont défectueux. La crête droite dentaire des incisives est également défectueux. Les os de la mâchoire doit être fortement développée de telle sorte que les dents peuvent être profondément ancrée dans la crête dentaire.

Les yeux sont de taille moyenne, en amande, légèrement obliques et non saillants. La couleur des yeux devrait être aussi sombre que possible. Lumière, les yeux perçants sont indésirables car ils altèrent l'impression du chien.

Oreilles: Le Berger allemand a des oreilles dressées de grandeur moyenne, qui sont transportées en position verticale et alignés (non établi en latéralement); ils sont pointés et avec l'oreillette vers l'avant.

Oreilles à pointes et des oreilles tombantes sont défectueux. Oreilles effectuée vers l'arrière lors du déplacement ou en position détendue ne sont pas défectueux.

Cou

Le cou doit être fort, bien musclé et sans peau du cou en vrac (fanon). L'angulation vers le tronc (horizontale) s'élève à env. 45%.

Corps

La ligne haut à partir de la base du col par l'intermédiaire des haut, garrot longues et via la ligne droite vers la croupe légèrement inclinée, sans interruption visibles. Le dos est modérément long, ferme, fort et bien musclé. Le rein est large, courte, fortement développé et bien musclé. La croupe doit être longue et légèrement en pente (environ 23 ° à l'horizontale) et la ligne supérieure doit se fondre dans la base de la queue sans interruption.

La poitrine doit être modérément large, le bas de la poitrine et aussi longtemps que possible prononcée. La profondeur de la poitrine devrait s'élever à env. 45% à 48% de la hauteur au garrot.

Les côtes doivent figurer une courbure modérée; un coffre en forme de tonneau est tout aussi défectueux que des nervures plates.

La queue s'étend au moins le jarret, mais pas au-delà du milieu de la biche métacarpe. Il a les cheveux un peu plus long sur la face inférieure et est portée pendante à la baisse dans une courbe douce, de sorte que dans un état d'excitation et en mouvement, il est soulevé et porté plus haut, mais pas au-delà de l'horizontale. Corrections opératoires sont interdits.

Membres antérieurs

Les membres antérieurs sont droits vus de tous les côtés, et absolument parallèles vus de l'avant.

Omoplate et le bras sont de longueur égale, et fermement attaché au tronc par des moyens de la musculature puissante. L'angulation de l'omoplate et le bras est idéalement 90 °, mais en général jusqu'à 110 °.

Les coudes ne peuvent être transformés en soit en position debout ou en mouvement, et pas non plus poussé po Les avant-bras sont droits vus de tous les côtés, et parfaitement parallèles les uns aux autres, sec et bien musclé. Le métacarpe a une longueur d'env. 1/3 de l'avant-bras, et présente un angle d'env. 20 ° à 22 ° par rapport à l'avant-bras. Un inclinée paturon (plus de 22 °) ainsi que d'une forte paturon (moins de 20 °) altère la pertinence pour le travail, en particulier l'endurance.

Les pattes sont arrondies, bien serrés et cambrés; les semelles sont difficiles, mais pas cassant. Les ongles sont forts et de couleur foncée.

Arrière-main

La position de pattes arrière est légèrement vers l'arrière, grâce à quoi les pattes arrière sont parallèles entre elles, vu de l'arrière. Branche supérieure et inférieure de la jambe sont approximativement de la même longueur et forment un angle d'env. 120 °, les jambes sont fortes et bien musclées.

Les jarrets sont fortement développés et ferme; la biche métacarpe est verticalement sous la pointe du jarret.

Les pattes sont fermées, légèrement arqué, les coussinets sont durs et de couleur foncée; les ongles sont forts, cambrés et également de couleur foncée.

Démarche

Le Berger allemand est un trotteur. Les membres doivent être coordonnées de la longueur et les angulations de telle sorte que le chien peut se déplacer vers l'arrière-train du tronc sans aucun changement essentiel de la ligne supérieure et peut atteindre aussi loin avec les membres antérieurs. Toute tendance à la sur-angulation des membres postérieurs diminue la stabilité et l'endurance, et donc la capacité de travail. Corriger les proportions du corps et les résultats angulations dans une démarche qui est loin et à plat sur le sol qui donne l'impression de sans effort mouvements vers l'avant. La tête de poussée en avant et le résultat queue légèrement relevée d'une manière cohérente, au trot d'eau montrant une courbe en douceur, la ligne ininterrompue supérieure à partir de la pointe des oreilles au cours de la nuque et le dos à la fin de la queue

Peau

La peau est (vaguement) de montage, mais sans former de plis.

Poil:

Le Berger allemand est élevé dans les variétés poil de double et longue et dure couche extérieure, tant avec sous-poil.

Poil double:

Le poil de garde doit être aussi dense que possible, particulièrement dur et près du corps: court sur la tête, y compris l'intérieur des oreilles, court sur la face avant des jambes, des pattes et les orteils, quelque peu plus longue et plus fortement couvert de cheveux sur le col. Sur la face arrière des jambes les cheveux s'étend à l'articulation du carpe ou du jarret; elle fait des modérés pantalon sur la face arrière des hanches.

Longue et rude poil de couverture:

Le poil de garde doit être long, doux et non près du corps, avec des touffes sur les oreilles et les jambes, pantalons épais et queue touffue avec la formation de la baisse de la touffe. Court sur la tête, y compris l'intérieur des oreilles, sur la face avant des jambes, sur les pattes et les orteils, un peu plus longtemps et plus fortement couvert de poils sur le cou, formant presque une crinière. Sur la face arrière des jambes les cheveux s'étend à l'articulation du carpe ou du jarret et forme un pantalon clairs sur la face arrière des hanches.

Couleurs

Les couleurs sont noir avec rouge-brun, brun et jaune à la lumière des marques grises; unicolore noir, gris avec des plus sombres, un manteau noir et un masque. Discrètes, petites marques blanches au poitrail ainsi que la couleur très léger sur l'intérieur sont autorisées, mais pas souhaitable. Le bout du nez doit être noir dans toutes les couleurs. Les chiens avec absence de masque, de la lumière à la couleur des yeux perçants, ainsi que avec la lumière pour des marques blanchâtres sur la poitrine et l'intérieur, les ongles pâles et pointe rouge de la queue sont considérés comme manquant de pigmentation. Le sous-poil montre un ton grisâtre pâle. La couleur blanche n'est pas autorisé.

Taille / poids

Les chiens mâles:

Hauteur au garrot: 60 cm à 65 cm

Poids: 30 kg à 40 kg

Les chiennes:

Hauteur au garrot: 55 cm à 60 cm

Poids: 22 kg à 32 kg

Testicules

Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect évidemment normalement développés qui sont complètement dans le scrotum

Défauts

Tout écart par rapport aux points mentionnés ci-dessus doivent être considérés comme une faute dont l'évaluation devrait être pénalisé en fonction de l'importance de l'écart.

Fautes graves

Les écarts par rapport aux caractéristiques de la race décrits ci-dessus qui nuisent à la capacité de travail.

Oreilles défectueuses: les oreilles fixés trop bas latéralement, les oreilles, les pointes vers l'intérieur des oreilles, des oreilles constriction pas fermes

Carences pigments considérables.

Gravement atteinte de la stabilité globale. 

Défauts dentaires:

Tous les écarts par rapport à un articulé en ciseaux et de la formule dentaire dans la mesure où elle n'implique pas l'élimination des défauts (voir ci-après)

Défauts éliminatoires

a) Les chiens de caractère faible et nerfs fragiles qui piquent

b) Les chiens avec éprouvée "dysplasie de la hanche sévère"

c) les chiens Monorchid ou cryptorchides ainsi que les chiens avec testicules clairement dissemblables ou atrophiés

d) Les chiens aux oreilles disgracieuses ou des défauts de la queue

e) Les chiens atteints de malformations

f) Les chiens présentant des défauts dentaires, avec le manque de:

  Une prémolaire 3 et une autre dent, ou

  Une canine, ou

  Une prémolaire 4, ou

  1 molaire 1 ou 2 molaire, ou

  un total de 3 dents ou plus

g) Les chiens souffrant de déficiences mâchoire:

  Dépassé par 2 mm et plus,

  inférieur,

  morsure au niveau de toute la région incisive

h) les chiens avec oversize inférieure ou de plus de 1 cm

i) L'albinisme

j) la couleur des cheveux blanc (également avec les yeux foncés et des ongles)

k) à long Topcoat droite sans sous-poil

l) à poil long (long, poil de garde sans sous-poil doux, le plus souvent une raie au milieu du dos, des touffes sur les oreilles et les jambes et sur la queue)